
Rococo Vintage
Ilana est la fondatrice de Rococo Vintage, une Marque Vintage qui prend le contre-pied d’un style trop rétro et propose de remettre aux goûts du jour ces pièces qui pourraient paraitre démodées. Découvrez son histoire et les origines de sa marque!
La passion d’Ilana pour les vêtements vintage remonte à sa petite enfance. Elle se souvient que ses parents ont conservé précieusement tous les objets qui appartenaient à ses grands-parents polonais dans une chambrette. La petite Ilana adore en pousser la porte et passer des heures à fouiller et à s’imaginer l’histoire de chacun de ces objets.
À seize ans, Ilana a l’idée de porter les vêtements de ses grands-parents pour aller au lycée. Elle ceinture une longue jupe pour en faire une robe ou porte un blazer oversize en laine au-dessus d’un petit jean plus classique. Ilana cherchait-elle à renforcer le lien avec sa famille ? Il n’empêche que cette période a façonné sa passion pour les vêtements qui ont déjà été portés, et aimés.

Plus tard, Ilana, toujours passionnée par les habits, étudie le marketing de la mode. Elle travaille pour de belles marques telles que Castelbajac et Each Other. Mais, dans un coin de sa tête, elle continue de penser aux vêtements vintage de son enfance. Persuadée que la mode n’est qu’un renouvellement incessant et que les pièces démodées d’hier seront les pièces tendances de demain, elle rêve de faire découvrir leur valeur à toutes les femmes qui n’ont pas encore adopté le vintage.
Il y a un an, Ilana décide de « tout lâcher » pour suivre son rêve et lancer Rococo Vintage. Le nom de sa marque est représentatif de sa volonté de faire les choses autrement. En effet, « rococo » est un style artistique du 18ème siècle caractérisé par son opulence et une abondance d’ornements. Ce nom est souvent utilisé de manière péjorative et signifie ringard. Et pourtant, l’esthétisme de Rococo Vintage prend totalement le contre-pied de ce style et propose de remettre aux goûts du jour ces pièces qui auraient pu paraitre démodées, sans l’incroyable œil d’Ilana pour les mixer avec des vêtements plus contemporains.
“C’est ça la vraie signification de buy less but better”
Mais Ilana ne se contente pas d’offrir une nouvelle dimension aux pièces vintage. Avec sa marque, elle offre surtout la possibilité à toutes les femmes, de prendre le contre-pied de la fast-fashion et de s’habiller de manière responsable. En proposant des looks pour s’en inspirer, Ilana les incite à se projeter dans leurs futurs vêtements et ainsi, s’assurer que chaque pièce achetée sera portée, et aimée. C’est ça la vraie signification de « buy less but better ».

Les photoshoot Rococo Vintage retranscrivent aussi très bien cet esprit d’avant-garde. Ilana tient à travailler avec des photographes qui possèdent un véritable sens artistique. La dernière en date ? Mariette Garault (je vous incite fortement à consulter sa page Instagram @mariettegarault, son travail est absolument sublime). Elles ont travaillé ensemble sur la dernière campagne de Rococo vintage et ont souhaité créer un décalage entre les looks vintage crées par Ilana et un décor quasiment futuriste porté par des immeubles en forme d’ovni. Vous l’aurez compris, le style de Rococo Vintage, bien que très éclectique, prend tout son sens avec les décalages qu’elle met en scène.
Ilana est aussi une experte pour dater les vêtements et bijoux vintage alors n’hésitez pas, si vous êtes intéressées par l’une de ses pièces, à lui demander un peu plus de renseignements sur son histoire. Ilana se fera un plaisir de vous expliquer, par exemple, que tel bijou en métal doré doit dater d’une période de guerre, puisqu’à cette époque, le platine (matériau communément utilisé) était réquisitionné pour la construction d’armes.
Rocococo vintage est donc une marque à adopter pour se souvenir, pour s’habiller, pour découvrir, apprendre et surtout réinventer votre façon de penser.