Posted on

passe.temps

Mathilde réinvente les règles de la vente vintage en proposant une sélection pointue de pièces intemporelles, féminines et confortables. Découvrez son histoire et ses engagements.

Une chose est sûre, Mathilde possède un véritable sens de l’esthétisme. Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint Etienne, elle rejoint vite une agence de Visual Merchandising à Paris où elle travaille pour des marques de luxe. Après 4 ans passés à concevoir des décors pour présenter les derniers parfums ou produits de beauté, elle ne se reconnaît plus dans son activité. Il faut dire que ces installations éphémères sont jetées à chaque nouveau lancement produit. Un gaspillage, représentatif d’une industrie qui nous pousse à consommer toujours plus, auquel elle refuse de continuer à prendre part. 

Dans sa vie personnelle, Mathilde, essaie de réduire le plus possible son impact environnemental, et cela transparaît notamment à travers sa manière de s’habiller. Lassée du shopping dans les enseignes de grande distribution, qui nous incitent à renouveler constamment notre garde-robe, et nous noient sous des tonnes de vêtements tendances, qui finiront oubliés ou jetés quelques mois plus tard. Elle préfère adopter une posture « active » et responsable en se tournant vers l’achat des pièces vintage et seconde-main. Il faut dire que, chez Mathilde, l’achat de vêtements d’occasion est une affaire de famille. Toute petite déjà, sa mère les emmenait, elle et ses frères, faire la tournée des vide-greniers. Elle a vite pris goût à cette façon, plus économique et plus écologique de consommer. D’autant plus que les vêtements anciens sont souvent de meilleure qualité, et permettent de se distinguer en se créant une garde de robe unique. Chiner c’est aussi, pour Mathilde, de faire de belles rencontres, comme prendre le temps de discuter avec des femmes qui ont conservé soigneusement leurs vêtements pendant des années et qui se font une joie de les voir portés à nouveau.

“Uniquement des pièces féminines, intemporelles et confortables que l’on peut porter tous les jours”

Bien résolue à donner un sens à sa vie professionnelle et être ainsi en phase avec ses valeurs et aspirations, Mathilde s’installe à Nantes et décide de lancer passe.temps, une boutique où elle propose une sélection de vêtements vintage et seconde main. Uniquement des pièces féminines, intemporelles et confortables que l’on peut porter tous les jours. Le tout rehaussé de pièces plus originales, qui apportent une touche de fantaisie à ce vestiaire basique. Pour elle, c’est une opportunité de moderniser la manière dont nous consommons les vêtements d’occasion et de convaincre toutes les femmes de s’y mettre. Notamment celles qui n’ont jamais acheté de pièces d’occasion, rebutées par le «bazar» des friperies plus classiques. 

Elle ne se contente donc pas de vendre ses pièces en ligne mais s’installe aussi, de manière temporaire, dans une ferme urbaine Nantaise – L’Agronaute – qui partage ses engagements écologiques et lui offre un lieu lumineux et accueillant pour rencontrer ses clientes et les faire changer définitivement d’avis, sur l’achat de vêtements d’occasion ! Souvent effrayées par des étiquettes, extra large ou extra small, des coupes vintages originales, Mathilde les encourage à essayer ces vêtements qui ne correspondent pas forcément aux standards d’aujourd’hui et les bonnes surprises sont souvent au rendez-vous!

Vous l’aurez compris, l’activité de Mathilde est bien plus qu’un passe-temps mais une véritable mission, celle de dépoussiérer le vintage et vous prouver que, oui, il est possible de s’habiller tous les jours en seconde-main !

Découvrez toute la sélection de Mathilde juste ici.