Posted on

Mavy Vintage Factory

Marine est la fondatrice de MVF, la marque vintage aux couleurs  « café au lait », aux style naturel et aux matières sublimes. Découvrez son histoire, celle de sa marque et son quotidien.

Marine a toujours été passionnée par la mode. Une fois son diplôme de communication obtenu, c’est donc naturellement qu’elle intègre une marque de prêt-à-porter prestigieuse. Cependant, elle découvre vite que ce milieu ne lui correspond pas. Elle décide alors de changer complètement d’orientation et se forme à la sophrologie. Mais chassez le naturel, il revient au galop. A peine 6 mois après avoir commencé son activité de sophrologue, Marine déménage, décide alors de trier sa garde-robe et de vendre les vêtements qu’elle ne met plus sur Vinted. Le succès est immédiat !

Pas étonnant. Il faut avouer que le style de Marine « café au lait » est vraiment sublime : Un dégradé de blanc, de beige, de marron, d’ocre, d’abricot, relevé par un mélange de matières naturelles allant de l’osier à la soie transparente et fluide, en passant par le crochet, le cashmere et le coton : le tout vintage, of course.

Marine a commencé à porter des vêtements vintage lorsqu’elle était encore étudiante.  Pour elle, c’était une manière de se procurer de belles matières à petit budget. Mais c’est en fait beaucoup plus que ça. C’est aussi une manière de porter un vêtement qui a une histoire, et de rendre hommage à nos mères, nos grands-mères en se réappropriant leurs vêtements et en les mixant avec des pièces plus contemporaines.

“Je ne chine que ce que je pourrais porter”

Face à la forte demande de ses premières adeptes, Marine décide rapidement de lancer sa marque de vêtements vintage. Elle s’appellera Mavy Vintage Factory. Mavy, c’est le petit surnom que lui ont donné les Américains qui n’arrivaient pas à prononcer correctement son prénom. Les collections de sa marque sont fortement inspirées par son propre style : Des pièces aux coupes tendances, épurées et toujours cette même couleur café crème.  D’ailleurs, elle le dit elle-même : je ne chine que ce que je pourrais porter. Et pour nous, ce n’est que du bonheur : Marine ne vend que la crème de la crème !

Les trésors vintage qu’elle propose, Marine les trouve surtout en brocantes. Elle se lève à l’aube le week-end pour dénicher les meilleures pièces avant tout le monde. Elle aime surtout discuter avec les vendeurs. Elle a même développé son réseau de petites mamies qui l’appellent avant de vendre les merveilles de leur jeunesse. Elles savent que Marine saura les bichonner, leur donner une nouvelle vie et transmettre cet héritage à une femme qui en comprendra la valeur. Puisque Marine ne fait pas que vendre un vêtement pour le revendre ensuite. Elle l’emmène au pressing, le retouche si besoin, remplace un bouton…

Aujourd’hui, Marine organise même des photoshoots professionnels pour présenter ses collections. Le plus important étant d’inspirer ses clientes, leur montrer comment associer deux pièces et leur permettre de se projeter dans les vêtements qu’elle vend. Ses mannequins ? Que des femmes naturelles, peu de make-up et surtout pas de retouches photo. Que des femmes qui vous ressemblent.

Si vous êtes séduites par l‘univers de Mavy Vintage Factory, découvrez sa sélection juste ici.