Posted on

La Fripe Française

Camille et Ellynn sont les fondatrices de La Fripe Française, la marque vintage qui s’inspire de l’élégance, la sobriété et le naturel si particulier aux filles de l’hexagone. Découvrez l’histoire de ce duo totalement complémentaire !

Camille est modéliste. Dans le processus de fabrication d’un vêtement, c’est elle qui donne vie au projet du styliste. À partir du croquis, elle établit un patron et le prototype qui sert de base pour la fabrication en série. Ellynn aussi travaille dans la mode, mais côté marketing. Chef de produit, son rôle est d’orchestrer toute la chaine de création et de fabrication d’une collection de vêtements.

Vous l’aurez compris, Ellynn et Camille partagent une réelle passion et une expertise dans la mode. Mais ce n’est pas tout. Elles sont aussi des fans de brocantes. Elles adorent y chiner des vêtements uniques et surtout passer des heures à chercher LA pièce. Lorsqu’elles se rencontrent au travail – elles sont dans la même équipe, c’est le coup de foudre professionnel et amical. Depuis, leur alliance ne fait que se renforcer.  

“Mais elles ont envie d’aller plus loin dans leur démarche écologique et se lancent un challenge un peu fou : Créer une marque de mode sans produire de vêtements.”

Ces dernières années, elles ont toutes deux été sensibilisées aux problématiques liées à la fast-fashion. Face à l’urgence climatique, elles se tournent de plus en plus vers l’achat de vêtements de seconde-main. Mais elles ont envie d’aller plus loin dans leur démarche et se lancent un challenge un peu fou : Créer une marque de mode sans produire de vêtements. Comment ? Chiner des pièces aux styles différents mais qui, associées les unes aux autres, créent une unité et un univers de marque bien distinct, tout comme celui d’une marque de créateur. 

Ellynn et Camille passent donc à l’action et le 29 mars 2019, La Fripe Française voit le jour. Cette marque vintage opère une sélection très rigoureuse de pièces vintage et d’occasion, aux femmes féminines et intuitives. Uniquement des matières nobles et naturelles (les seules pièces en polyester, ce sont leurs gros coups de cœur), des coupes modernes et tendances qui doivent pouvoir compléter une garde-robe pas forcement vintage, et surtout des vêtements confortables, faciles à porter au quotidien.

Même si elles chinent à deux, Ellynn et Camille retrouvent leur complémentarité et se partagent le travail facilement. Camille, la créative qui adore travailler de ses mains, est en charge de remettre le vêtement à neuf : Laver, repasser les vêtements, changer des boutons, raccourcir une jupe. Son rôle est de tout faire pour remettre une pièce au goût du jour si besoin est. Ellynn, la marqueteuse, s’occupe de tout ce qui est communication. C’est, par exemple, elle qui dirige les photoshoots des dernières collections.

Au départ, les deux amies se lancent dans ce projet sans pression, pour s’amuser. Mais face à l’engouement pour leur marque, et leur style très français, elles s’investissent de plus en plus dans le projet. Et ce n’est pas pour leur déplaire. Cette aventure représente une chance incroyable d’apprendre, de grandir, de mettre en pratique leurs convictions ! Elles apprécient tout particulièrement les nombreuses rencontres avec d’autres marques, leurs clients, et des professionnels de la mode en tout genre.

Aujourd’hui elles vous proposent un réassort tous les mois, accompagné d’un photoshoot pour que vous puissiez vraiment vous projeter dans les vêtements. Les filles qui présentent les looks ne sont pas des mannequins professionnels mais des filles comme vous et moi. Puisque la démarche éthique d’Ellynn et Camille ne s’arrête pas à la vente de produits vintage. A travers leurs visuels, elles essaient de mettre en avant toutes les beautés. Elles proposent aussi des pochons senteur réalisés à partir de chutes de tissus et vêtements trop abîmés. Enfin, si vous craquez pour l’une de leurs pièces, elle vous sera livrée dans un carton recyclé.

Pour découvrir la sélection de La Fripe Française, c’est ici.