
Antic & Tonic
Pacha propose une collection digne des plus intrigants cabinets de curiosité: Découvrez sa passion , son histoire et sa sélection de bijoux vintage pour toutes les femmes, pour tous les goûts.
Cette passion des bijoux, Pacha la tient de son père. Toute petite déjà, elle parcourt avec lui les brocantes à la recherche de bijoux rares. Elle est fascinée par ces petits objets qui nous suivent tout au long de notre vie, qui ont une valeur symbolique, que l’on charge de nos émotions et de notre histoire et que l’on se transmet, comme un héritage, de génération en génération.
En grandissant, elle dévore les livres qui leur sont dédiés et redécouvre l’Histoire sous l’angle des familles qui commandent les bijoux, des créateurs qui les dessinent, des artisans qui les façonnent.

Plus tard, la curiosité de Pacha pour les objets d’art se révèle être une véritable vocation. Elle étudie donc l’Histoire de l’Art à l’université et cela influence beaucoup son travail. Son compte Instagram @antic.tonic est bien plus qu’un espace marchand. Il a été pensé comme une véritable galerie d’art pour apprendre, regarder, s’évader. Ses photoshoots s’inspirent de natures mortes, du cinéma, de la photographie et elle nous raconte, de manière très pédagogique, l’histoire du Camée ou celle du « Cœur » d’YSL. A travers cette démarche, elle rend accessible des bijoux jusqu’alors méconnus.
“Une marque de bijoux vintage pour toutes les femmes, pour tous les goûts, qui s’inspire des cabinets de curiosités et de l’éclectisme qui les caractérise.”
Pendant ses études, Pacha s’est passionnée pour les cabinets de curiosités, ou l’on trouve, pèle mêle, des objets ethniques, scientifiques et d’histoire naturelle, plus surprenants les uns que les autres. Lorsqu’elle décide de créer Antic & Tonic, une marque de bijoux vintage pour toutes les femmes, pour tous les goûts, c’est naturellement qu’elle décide de s’inspirer des cabinets de curiosités et de l’éclectisme qui les caractérise. En effet, elle propose des bijoux aux styles hétérogènes (du 19ème siècle aux années 2000), aux matériaux divers (du plastique aux pierres précieuses) et plus ou moins accessibles.

Ses bijoux uniques, elle les chine dans des lieux « déconnectés », en brocantes ou lors de ventes aux enchères. Pacha conserve toujours dans son sac ses dernières trouvailles et lorsqu’elle repère, avec son œil d’artiste, une composition qui met en valeur un de ses bijoux, elle n’hésite pas à immortaliser l’instant par une photographie. Mais ce qui la rend heureuse plus que tout, dans son quotidien de Vintage Hunter, c’est de discuter avec ses clientes, les comprendre et ainsi les guider vers un bijou qui leur ressemble.
Lorsqu’on interroge Pacha sur les valeurs qui guident son travail, elle parle, bien sûr, du côté écologique que représente la vente de bijoux Vintage. Mais ce que l’on retient surtout, c’est sa volonté de placer ses clientes au cœur de son travail. Tout d’abord, chaque pièce, choisie à la main, se doit d’être intemporelle afin d’accompagner ses clientes tout au long de leur vie. Ensuite, elle choisit les matériaux de ses bijoux en fonction de leur utilisation : uniquement des matériaux nobles pour une bague qui ne verdit pas les doigts et pourquoi pas du contre-plaqué pour une broche. Enfin, Pacha n’hésite pas à modifier les bijoux pour qu’ils soient agréables à porter. Elle va, par exemple, remplacer une perle de boucle d’oreille un peu lourde par une perle plus légère afin de s’assurer que le port du bijou ne déforme pas nos oreilles.
Oui, oui, les bijoux de Pacha sont plus addictifs qu’un Gin & Tonic !
Pour retrouver toute sa sélection, c’est par ici.